Acheter un nom de domaine en Belgique

Vous souhaitez créer un site internet afin de booster l’activité commerciale de votre entreprise et trouver des clients potentiels en Belgique ou à l’étranger ?

Qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’un site e-commerce ou d’un blog, avant de pouvoir mettre votre nouveau site en ligne, la première étape consiste à acheter un nom de domaine. Le choix de votre nom de domaine est une étape décisive pour la concrétisation de votre projet. Bien choisir votre nom de domaine est important, il aura un impact sur votre image de marque en ligne.

Anagramme, entreprise Belge spécialisée dans la vente en ligne de nom de domaine en Belgique, vous permet de réserver un nom de domaine en quelques clics !

Vérifier la disponibilité d'un nom de domaine ?

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Entrez un nom de domaine valide (exemple.be)
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Les différentes étapes avant d’acheter un nom de domaine

 

Conseils pratiques pour bien choisir son nom de domaine

Il y a plusieurs éléments dont vous devez tenir compte lors du choix de votre nom de domaine internet.

Tout d’abord, il est intéressant d’avoir un nom de domaine court, qui sera facilement mémorisable tout en étant accrocheur. Il est souhaitable que les internautes puissent facilement vous retrouver en tapant le nom de votre entreprise dans la barre d’adresse. Ensuite, cela dépend de votre stratégie de marketing et de communication.

Si votre entreprise bénéficie d’une belle notoriété, il est logique de choisir le nom de son entreprise ou de sa marque comme nom de domaine (NDD).

Vous devez également tenir compte des exigences liées au référencement naturel. Le choix de votre nom de domaine peut impacter positivement ou négativement votre positionnement dans les moteurs de recherche. Il est préférable d’avoir un nom de site bien pensé plutôt qu’un nom de domaine original qui n’aura pas d’impact positif.

D’autre part, si votre NDD est composé de plusieurs mots, il est préférable de les séparer par des traits d’union. Les tirets sont recommandés par rapport aux autres séparateurs de mots.

Dans tous les cas il est préférable de ne pas choisir un nom de domaine avec des caractères spéciaux ou accentués. Cela pourrait générer des erreurs lorsque les internautes taperont l’adresse de votre site dans la barre de recherche de leur navigateur. Cela aura un impact négatif sur votre crédibilité.

Enfin, vous devez choisir une extension (TLD). Vous avez le choix entre des extensions génériques telles que le .com ou des extensions géographiques telles que le .eu pour l’Europe ou le .be pour la Belgique. Comment choisir votre extension ? Si votre activité est géolocalisée, choisissez l’extension du code pays. Si ce n’est pas le cas il est recommandé d’opter pour une extension générique.

Comment trouver un nom de domaine disponible ?

Une fois que vous avez choisi une liste de noms de domaine potentiels, vous devez vérifier si ces noms de domaine sont disponibles.
Alors, comment vérifier qu’un nom de domaine est disponible ? La réponse est très simple…
Pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine, il vous suffit d’effectuer des recherches via notre outil. Il a été spécialement développé pour vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps. Sur celui-ci vous pouvez lancer une recherche par nom de domaine. Pour chaque recherche il vous sera indiqué si le nom de domaine est libre ou non. Et cela pour tous les TLD.

La disponibilité d’un nom de domaine est un point crucial, mais également épineux. En effet, il est possible que le nom de domaine que vous souhaitez acquérir soit déjà pris par un tiers. Dans ce cas, vous allez devoir rechercher un autre nom de domaine.

Comment récupérer un nom de domaine ?

Il arrive qu’une tierce personne s’approprie votre nom de domaine avant vous. Un grand nombre d’entreprises sont victimes de la spéculation des noms de domaine. Cette pratique appelée cybersquattage consiste à acheter un nom de domaine avant tout le monde pour ensuite le revendre plus cher.

Si votre marque est déposée et que le propriétaire du nom de domaine ne peut prouver qu’il a une légitimité à utiliser ce nom de domaine, vous pouvez alors récupérer le nom de domaine en effectuant un transfert. L’ompi (L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) prévoit en effet ce cas de figure, c’est une protection contre le vol de nom de domaine.

Comment enregistrer un nom de domaine ?

Une fois que vous avez trouvé un nom de domaine libre, vous pouvez l’enregistrer. Lors de l’enregistrement vous pouvez choisir la période pour laquelle vous allez le réserver. Vous pouvez le réserver pour un an ou pour dix ans. A la fin de cette période, votre domaine arrive à expiration. Vous avez alors le choix entre le laisser expirer ou le renouveler pour une nouvelle période. Toutefois, sachez que contrairement à bon nombre d’hébergeurs, Anagramme a fait le choix de vous accompagner jusqu’au bout. C’est dans cette optique que nous avons prévu une reconduction tacite pour votre nom de domaine. C’est-à-dire qu’à expiration, il est automatiquement renouvelé par défaut. Par conséquent, vous ne perdrez jamais votre précieux nom de domaine.

Comment réserver votre nom de domaine ?

La réservation de nom de domaine est une étape cruciale pour se protéger des personnes malintentionnées. Notamment celles qui voudraient profiter de la renommée de votre entreprise ou de celle de l’un de vos produits.

Pour déposer un nom de domaine il est obligatoire de s’adresser à un bureau d’enregistrement encore appelé registraire de nom de domaine. Un bureau d’enregistrement est un prestataire accrédité par l’autorité compétente chargée de la création et le dépôt de noms de domaine.

Au niveau international, c’est l’ICANN qui est désigné pour administrer, gérer et contrôler les noms de domaines de premier niveau (TLD). L’enregistrement pour les extensions .com, .net, .be, .org, etc., se fait exclusivement auprès des bureaux d’enregistrement accrédités par l’ICANN. Et justement, Anagramme est agréé et est un registrar. De ce fait, nous sommes en mesure de commercialiser la grande majorité d’extensions actuellement disponible.

En France par exemple, l’attribution et la gestion des noms de domaine nationaux (.fr) sont du ressort de l’Afnic. En Belgique, l’organisme chargé de la gestion des noms de domaine des extensions .be, .brussels et .vlaanderen, s’appelle DNS Belgium.

Néanmoins, vous devez savoir que DNS Belgium ne vend pas directement les noms de domaine aux utilisateurs. Pour acheter son nom de domaine, il faut s’adresser à un intermédiaire habilité pour être enregistré. Vous pouvez obtenir votre nom de domaine chez Anagramme, puisque nous sommes un registrar accrédité par l’ICANN et DNS Belgium.

Comment acheter un nom de domaine ?

Anagramme est accrédité par DNS Belgium pour la vente de noms de domaine. Par conséquent, vous pouvez créer un nom de domaine en utilisant nos services. Pour un nom de domaine pas cher et adapté à vos besoins, Anagramme vous propose un large éventail de prix. La vente de noms de domaine s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Le processus d’enregistrement de nom de domaine se fait au travers d’un processus strict applicable à tous. Une fois que le registar a vérifié que le nom de domaine que vous souhaitez obtenir est disponible, vos informations personnelles peuvent être enregistrées dans la base de données internationale WHOIS.

Comment activer votre nom de domaine ?

Une fois l’achat de votre nom de domaine finalisé, vous devez faire pointer les DNS vers votre hébergement. Après avoir finalisé la configuration des zones DNS, vous pouvez gérer votre site via vos accès FTP. Ces étapes sont d’ailleurs automatiques via Anagramme. Il vous est également possible de spécifier d’autres serveurs DNS que ceux prévus par défaut.

Si vous achetez un nom de domaine via nos services, nous vous proposons une gestion complète et centralisée de vos noms de domaine via votre interface de gestion client. Vous disposez également d’une assistance gratuite de notre service technique. Si vous êtes en Belgique, vous bénéficiez d’une assistance gratuite disponible 7j/7.

Nous proposons gratuitement la protection de l’identité du détenteur du domaine (avec un Whois anonyme), la protection du transfert et la gestion des pointages des serveurs DNS. Nous ne fournissons pas de ZONE DNS gratuitement, seul le pointage des serveurs DNS est gratuit. Les ZONES DNS sont disponibles avec nos hébergements WEB.

Pour chaque nom de domaine réservé, vous pourrez ajouter un hébergement web de votre choix depuis votre espace client Anagramme ou sur simple demande par email.

Comment transférer un nom de domaine ?

Votre hébergeur ne répond plus à vos exigences ? Vous estimez que le coût de votre hébergement est onéreux ? Vous souhaitez changer d’hébergeur ? Si votre fournisseur n’est plus à la hauteur de vos attentes, vous pouvez toujours transférer votre nom de domaine chez Anagramme.

Nous vous proposons un service sur mesure, que nous prenons en charge, pour le transfert de votre nom de domaine. Notamment pour la configuration de vos DNS et la gestion de votre WHOIS. Bien entendu, celui-ci ne peut être effectué que si votre nom de domaine est actif et n’est pas menacé de suspension.

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